Blog

« Une uchronie est une histoire refaite en pensée telle qu’elle aurait pu être et qu’elle n’a pas été » (Thinès-Lemp. 1975)

ARESO, association initiatrice du projet Ukronie, a décidé que son uchronie peut se réaliser, après coup…

Nous avons choisi d’éliminer l’avènement, il y a 300 ans, de la révolution thermo-industrielle (le moteur thermique n’existe pas, les énergies fossiles sont sous-utilisées). En effet, Denis Papin, plutôt que d’inventer la machine à vapeur, est allé à la chasse aux papillons avec sa chérie

Qu’en est-il des progrès de la construction depuis lors ? Ce que l’on soupçonne, c’est qu’elle est plus écologique que celle qui serait advenue avec la thermo-industrie.
Auriez-vous l’idée de construire une bâtisse en champignons, de fabriquer des structures originales en plâtre, en verre cellulaire, des murs végétaux en sacs de jute remplis de terre, ou autre chose encore ?
Site

Répondez à l’appel à projet UKRONIE !

Vous pouvez télécharger l’appel à projet d’Ukronie, le cahier des charges, ou contacter l’équipe d’Ukronie
Papin

 

 

Après 1690, le progrès a, malgré tout, continué !
Bien évidemment l’évolution technologique (habileté, intelligence, efficacité, …) a continué, mais les évolutions se sont faites de manière plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Les matériaux sont sains, produits localement (le transport est un travail conséquent), et accessibles à tous. Les mises en œuvre favorisent donc un lien social. La mutualisation de l’effort remplace le moteur. Il n’y a ni chômage, ni spécialisation à outrance, mais un partage des efforts, des compétences, et des savoir-faire.

 

mbt_vignetteLe projet Ukronie a besoin de soutien !
ARESO a lancé un appel à financement participatif sur le site Ma Belle Tribu. Le projet Ukronie vous plaît ? Aidez-le à exister en participant !

MERCI D’AVANCE

Publicités